Sextoys, alliés du plaisir et de l’exploration

Sextoys, alliés du plaisir et de l’exploration

Dildos, vibros, stimulateurs clito, Rabbit, Dong, vaginettes, anneaux… Il existe aujourd’hui une multitude de jouets sexuels sans compter le florilège d’équipements érotiques.

Alors, je vous propose de reprendre les bases afin de bien tous les différencier. Et surtout pour vous aider à choisir celui qui correspondra parfaitement à vos désirs.

Un sextoy (jouet sexuel ou intime),est un accessoire destiné au plaisir de chaque individu. C’est également un moyen de découvrir son corps, ses sensations, ses réactions, le corps de l’autre et d’explorer de nouvelles aventures érotiques. 

Ici, pas de tabou, on en parle librement. Et on vous explique tout ! C’est parti, on s’en parle !

Le dildo, le classique 

Aussi appelé, sans élégance, “gode” ou de façon plus littéraire “godemichet”, le dildo est sans nul doute le sextoy le plus connu et le plus répandu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les premières traces de cet instrument de plaisir remonteraient à 28 000 avant J.-C. 

Au fil du temps, il n’a cessé de gagner en popularité grâce à sa grande capacité à s’adapter aux envies de chacun.e. En silicone, en verre, en bois, en céramique ou encore en jelly, réaliste ou très coloré, format mini ou XXL, ce sextoy se décline à l’infini, au gré des envies et des goûts. Simple, basique, dildo. 

Comment s’utilise le dildo ? Par pénétration et va-et-vient manuel, au rythme et à la profondeur souhaités. On peut l’utiliser soi-même ou sur son/sa partenaire. Il existe une autre façon de s’en servir grâce à la pratique du pegging, l’action de pénétrer la personne habituellement pénétrante. Oui oui, on parle bien du fameux gode-ceinture, ou encore en vieux français, le chevillage. D’ailleurs, une autre raison pour laquelle est connu le dildo, c’est le pegging. Le quoi ? Le fameux “gode-ceinture”, ou encore, en vieux français, le “chevillage”. L’action de pénétrer la personne habituellement pénétrante. 

Le vibro, un usage bien plus vaste que l’on ne le croit

La nuance ici est… électrique ! Le vibro, ou encore vibromasseur, regroupe tous les sextoys qui vibrent. Oui, ils sont très nombreux ;). 

Le vibro a été conçu pour stimuler les zones érogènes des parties intimes et l’éveil des sens par vibration. Avec ce jouet, la pénétration n’est plus au coeur du plaisir et de la recherche de l’orgasme, même si une majorité de vibromasseurs a été pensée pour la pénétration, et certains même pour la double pénétration - vaginale et vulvaire ou anale .

Maintenant, laissez-moi vous faire une petite présentation des différents types de vibros qui existent sur le marché. Vous n’allez pas être déçu.e.s ;)

  • Les coniques qui sont notamment utilisés pour la pénétration
  • Les œufs à insérer dans le vagin et qui peuvent être activables à distance
  • Les double-têtes comme le Rabbit qui permet de stimuler deux zones simultanément (interne et externe).
  • Les têtes rondes comme les Wand à la tête maniable qui permettent de stimuler facilement toutes les zones et recoins du corps sans pénétration.
  • Les plugs et autres jouets de stimulation anale en forme de crochet ou constitués d’une base plus large.

Pourquoi la vibration est-elle autant appréciée ? Tout simplement parce qu’elle stimule les récepteurs sensoriels de la peau. Elle peut libérer des endorphines que vous connaissez peut-être, ces neurotransmetteurs notamment associés à la sensation de bien-être. Dans certains cas, elle active également le système nerveux et musculaire. Autrement dit, elle procure un cocktail de sensations hyper agréables (et souvent orgasmiques).

Les stimulateurs clito, la technologie de l’air pulsé 

C’est LE sextoy qui fait des heureuses depuis quelques années déjà... Technologie brevetée par le géant allemand Womanizer elle repose sur stimulation très spécifique, dédiée au gland du clitoris, sans qu’il ne soit pour autant touché. De la magie ? Non, de la pulsation d’air. 

Les stimulateurs clitoridiens possèdent tous un embout plus ou moins large et profond, pensés pour entourer le gland du clitoris. Une fois positionné et activé, le gland reçoit des souffles d’air, lancés à une vitesse plus ou moins forte et des variations plus ou moins rythmées. 

Le clitoris possède environ 10 280 terminaisons nerveuses, majoritairement regroupées sur le gland (c’est 6 000 pour le pénis). Le clitoris est donc un véritable nid de sensation ;). C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de jouet a été élu en 2022, meilleur jouet pour donner du plaisir, par 60 Millions de Consommateurs. Chaque marque de sextoy à le sien (Coco pour Puissante, le Maxi pour Clara Morgane Store, Sila et Sona pour Lelo, Aura de My Lubie etc.). 

Les plugs, les plus souvent oubliés 

En matière de sextoy, on oublie (ou évite ?) souvent les plugs. Si les tabous persistent fort sur les sujets de la sexualité, le plaisir anal est probablement le champion. Pourtant, cette zone est vraiment intéressante en termes de sensations de plaisir et de détente. La zone anale (externe et interne) possède, elle aussi, beaucoup de terminaisons nerveuses. 

Les plugs sont des petits compagnons qui se portent pendant l’amour ou la masturbation. C’est comme un petit plus, un petit bonus plaisir qui vient décupler les sensations(en stimulant la zone anale mais aussi les autres zones internes - clitoris, zone G et même prostate - en exerçant une légère pression dessus). Vous pouvez l’utiliser en solo ou à deux avec votre partenaire pour partager “plaisir décuplé” 

Et c’est sans parler des sextoys masculins. Mais ça, ce sera pour un autre article !

Comment bien choisir son sextoy ? 

1/ Définir ses envies 

Pour dénicher le sextoy qui vous conviendra le mieux, la première étape c’est de vous vous posez la question de ce qui vous inspire et vous intrigue. 

Quelle partie de votre corps souhaitez-vous stimuler ? Préférez-vous un jouet à usage interne, externe, ou les deux à la fois ? Allez-vous vous tourner vers un sextoy vibrant ou non ? Ce jouet sera-t-il destiné à un usage  en solo ou en couple ? Quel est votre budget ? 

2/ Flâner en ligne ou dans une belle boutique de l’intime Comme par exemple,  chez Pemlab, le premier lieu dédié au bien-être intime des femmes, qui nous accompagne notamment à mieux vivre notre sexualité grâce à des conseils, des consultations et de produits. Enfin un espace où l’on peut acheter des sextoys, des lubrifiants et tout autre produit pour notre plaisir féminin ou pour notre libido sans jugement et sans tabou à Paris. Une véritable safe place pour les femmes. 

Des sextoys, il en existe des tas. Celui qui vous ressemble existe forcément. Partez à leur découverte, mener l’enquête et voyez ce qui vous correspond le mieux. Faites vous conseiller par des vendeuses spécialisées ou pourquoi pas par une sexothérapeute ? 

Le premier conseil, c’est de choisir un sextoy qui vous plaît pour son toucher, son esthétisme (oui, la couleur compte) et qui vous rend tout simplement curieuse. 

3/ Oser et se lancer 

Offrez-vous cet objet qui vous intrigue. Une fois à la maison, sortez-le et offrez-vous un moment rien que pour vous. N’hésitez pas à mettre de la musique, ou à décorer votre espace avec des bougies, avec tout ce qui pourra éveiller vos sens. Installez-vous dans une ambiance qui vous ressemble dans laquelle vous vous sentez bien. Ensuite, saisissez votre nouvel accessoire (que vous aurez lavé avec un savon doux), mettez-y du lubrifiant et déposez-le doucement sur votre peau. 

C’est ensuite que l’exploration commence. N’y allez pas “directement”, prenez le temps de découvrir les sensations et les zones de votre corps. Habituez-vous à son contact, faites monter la chaleur et lancez-vous.

 

Marine Gandon - Sexothérapeute 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.